Étude de cas

EBI

Développement de la marque employeur d’une entreprise pour recruter dans plusieurs régions : Montréal, Lanaudière et Laurentides

Contexte

EBI est une entreprise dont la mission principale est la gestion des matières résiduelles. Chef de file dans son domaine, EBI compte plusieurs cordes à son arc, offrant notamment de la location d’équipement, des services environnementaux et des services spécialisés. À l’intérieur de chacun de ces services, elle compte plusieurs volets spécifiques.

Même si elle a été fondée en 1960, cette entreprise est en pleine croissance et fait face à des défis de recrutement dans des domaines variés parce qu’elle obtient de plus en plus de mandats. Au moment d’écrire ces lignes, il y a 135 postes administratifs et opérationnels à combler dans les régions de Montréal, Lanaudière et Laurentides causé par leur croissance fulgurante.

EBI est une grande entreprise qui possède de nombreux atouts en tant qu’employeur, mais qui n’arrivait pas tout à fait à les mettre de l’avant de manière stratégique. Parmi ses atouts, il faut penser à son environnement familial, à ses avantages sociaux, à la place de l’humain au cœur de ses activités, à la valeur qu’elle accorde à sa communauté locale, à sa proximité avec ses employés, à ses grandes possibilités d’avancement, à sa stabilité après 62 ans d’existence, à la sécurité d’emploi, à son souci de l’environnement, à ses équipements neufs et plus encore.

EBI est entré en contact avec Bridge Media pour développer leur marque employeur. Celle-ci a également été déclinée en campagnes de recrutement pour contrer le besoin criant de l’entreprise.

Résultats en chiffres

Une équipe très professionnelle et à l'écoute de nos besoins! Disponibilité et transparence, ils nous proposent une solution adaptée à nos besoins!

Marie-Ève Lapointe
Conseillère des stratégies numériques et communications

Un déploiement stratégique

Défis liés au mandat

  1. Plusieurs éléments à communiquer et à faire transparaître dans l’élaboration de l’image de la marque employeur.

  2. Les personnes potentiellement intéressées par les postes sont très variées. Il fallait donc trouver des moyens de rejoindre différents publics cibles avec les mêmes concepts visuels.

Stratégies déployées par Bridge Media

Pour répondre aux besoins du client, Bridge Media, en collaboration avec Proulx Communications, avons proposé deux concepts différents :

  1. Le premier concept mettait de l’avant des personnages charismatiques qui communiquaient et transmettaient le caractère de l’entreprise et les qualités recherchées dans chacun des employés.

  2. Le deuxième concept mettait de l’avant les photos réelles des employés d’EBI à leur poste de travail. L’objectif était de montrer les équipes en action pour visualiser les environnements de travail et amener un côté authentique aux futures campagnes de communication.

  3. EBI devait choisir un seul des deux concepts que nous aurions adaptés en fonction des besoins, mais les responsables du projet ont finalement décidé d’utiliser les deux concepts ! Le premier servira pour la notoriété de la marque en général. L’objectif sera d’aller chercher un nouveau marché en plus de renforcer la marque employeur d’EBI avec des publicités en bordure des autoroutes et dans les journaux dans la région de la Mauricie et Lanaudière. Le second, pour des postes spécifiques à pourvoir, qui se déroulera en ligne. Plusieurs campagnes de recrutement seront déployées principalement sur les réseaux sociaux.

Recevez gratuitement notre guide sur les tendances marketing web 2023 à 2024!