Blogue

3 min de lecture

5 astuces pour améliorer la présence numérique de votre petite entreprise

Lorsqu’on est une petite entreprise ou un travailleur autonome, les campagnes marketing numériques payantes peuvent s’avérer dispendieuses et ne pas convenir à toutes les bourses. Heureusement, il existe d’autres méthodes efficaces pour se faire connaître en ligne. Voici 5 trucs pour améliorer la présence numérique de votre petite entreprise.

1. Optimisez votre référencement organique (SEO)

Il s’agit d’étudier ce que votre clientèle recherche, puis de lui offrir la solution sur votre site Web, sur vos médias sociaux et autres plateformes etc…

Les mots-clés

En effectuant des recherches par mots-clés, vous pourrez identifier les requêtes de vos clients potentiels, y compris les produits ou services offerts par votre entreprise.

Ensuite, vous intégrerez ces mots-clés dans du contenu écrit qui répondra aux besoins de vos prospects (c’est-à-dire ceux qui cherchent des informations sur le produit ou service que vous offrez). Ainsi, vous pouvez rédiger des articles de blog, des descriptions de produits et autres contenus qui trouvent un écho auprès d’eux. Pour ce faire, il existe des outils d’aide à l’écriture utilisant l’intelligence artificielle (IA), mais il demeure important de bonifier vous-même votre contenu après coup pour vous assurer qu’il soit optimal et personnalisé.

Les backlinks

En ajoutant des backlinks à votre contenu, vous améliorerez davantage votre référencement organique. Ceux-ci sont essentiels, car ils contribuent à améliorer la visibilité et l’autorité de votre site dans les moteurs de recherche. Vous devrez faire en sorte que votre site soit référencé par des pages Web pertinentes et à forte autorité, pour un résultat optimal.

2. Tirez parti du marketing de contenu

Le marketing de contenu est une excellente façon de faire découvrir vos produits et services de façon humaine et naturelle tout en bonifiant votre référencement. Focalisez sur la plus-value que vous souhaitez offrir à vos clients : cela vous démarquera de vos compétiteurs.

Misez sur l’exemplarité de votre site Web; alimentez les algorithmes en publiant régulièrement du matériel de qualité. Ainsi, vous indiquez à Google que votre site est digne de confiance et qu’il a sa place en tête des résultats de recherche. 

Chaque article que vous publiez est une occasion d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels et d’améliorer le référencement de votre site Web.

3. Augmentez votre portée sociale

Les médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et TikTok vous permettent de publier du contenu gratuitement et de faire de la publicité de manière rentable. En effet, ces plateformes se révèlent un excellent outil pour accroître votre visibilité et susciter de l’intérêt pour ce que vous avez à offrir.

Publiez-y vos plus récents articles de blog ou d’anciens contenus qui colleraient à un événement d’actualité.

Aussi, pour quelques dollars, vous pouvez « booster » une publication importante que vous jugeriez rentable, et ainsi attirer de nouveaux clients potentiels sur votre page.

4. Mettez en place des publicités PPC (pay-per-click)

Les publicités Google et Facebook sont des publicités PPC (pay-per-click). Elles impliquent de payer pour que votre contenu apparaisse devant un public spécifique, ce qui promet des résultats rapides.

Les spécialistes du marketing, les agences et les PME ont indiqué que les Facebook Ads étaient le moyen le plus efficace d’atteindre leurs objectifs, avant les publications organiques et les publications boostées. En outre, elles permettent de cibler des données démographiques, des intérêts et même des lieux précis.

5. Effectuez des tests et analyses

Il est important d’y aller étape par étape pour ne pas s’emmêler les pinceaux ou se décourager!

D’abord, concentrez-vous sur un seul canal et maîtrisez-le. Lorsque c’est chose faite, passez au canal suivant.

Ainsi, vous pourrez comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien, puis apporter les changements nécessaires pour améliorer vos résultats.

Conclusion 

Pour terminer, nous avons vu que de nombreuses solutions existent pour améliorer sa visibilité en ligne. 

Ces options comprennent l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la publicité PPC, le marketing de contenu et le marketing des médias sociaux, et chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients.

En combinant les bonnes stratégies, les efforts et le dévouement, la réussite en marketing et en publicité est à portée de main.

Références :

How to Get Found Online: 5 Tips for Small Business Owners in 2022 (ppchero.com) publié le 19 septembre 2022

 

Sujets connexes

Recevez gratuitement notre guide sur les tendances marketing web 2023!