2022 est bien installé et il faut aussi que les tendances marketing s’adaptent à cette nouvelle année. Le marketing numérique est un milieu qui change et se transforme rapidement, il faut donc rester à l’affût des meilleures pratiques. Alors quelles sont les nouvelles tendances en marketing numérique en 2022 ?
1- Les infolettres sont là pour rester
Les infolettres reviennent en force cette année. Cet outil de communication permet d’avoir un contact direct et personnalisable avec ses clients. Les réseaux sociaux sont très bien pour communiquer facilement et rapidement avec vos clients, mais un courriel permet de fidéliser votre clientèle et de la solliciter de façon unique. Pensez à construire une liste de courriels avec vos clients actuels et futurs pour permettre à votre équipe de communication de leur offrir des nouveautés sur votre entreprise, votre blog, vos offres et surtout garder un contact constant avec eux.
2- L’inclusion encore et toujours
La porte a été ouverte et elle ne pourra plus se refermer. Les entreprises se doivent d’être inclusives et ouvertes dans leurs contenus et leurs communications. Il est important pour les consommateurs de savoir que leurs marques préférées sont authentiques et ont un souci pour la société. Quelles sont vos valeurs, comment pouvez-vous montrer votre implication dans la société ? Il est temps d’en parler dans votre stratégie de communication.
3- Les assistants à commande vocale
Les assistants à commande vocale sont de plus en plus perfectionnés et modifient la façon dont les gens effectuent leurs recherches. Au lieu de taper un ou deux mots, les gens recherchent de façon vocale des phrases complètes. Ainsi, plusieurs mots-clés sont recherchés en même temps. C’est pourquoi il sera important en 2022, de miser sur des mots-clés à longue traîne, c’est-à-dire des phrases. Prenons l’exemple d’un homme qui se questionne sur les tomates. Précédemment, la recherche de cet homme serait : « plant » ou « tomate ». Avec un mot-clé à longue traîne, ce qui va être recherché serait : « comment planter des tomates ? »
4- Le pouvoir des micro-influenceurs
Vos clients s’attendent à de l’honnêteté et veulent être proches de votre marque. Rentrent alors en jeu les micro-influenceurs. Ces influenceurs ont entre 10 000 et 100 000 abonnés et sont très proches de leurs communautés. Leur faible taux d’abonné est l’avantage majeur d’utiliser ce type d’influenceur. Ils sont devenus des experts de niche et ont une connexion plus proche de leur auditoire en leur donnant un sentiment d’authenticité et de proximité; ils sont impliqués avec votre marque. Ces micro-influenceurs toucheront les abonnés et vos futurs clients de beaucoup plus proches. Avec ce type de partenariat, vous pourriez voir augmenter le taux de fidélité et de conversions pour votre entreprise.
5- La montée des vidéos
Tik Tok, Stories, Live… La montée des vidéos n’est pas à négliger. En effet, les vidéos prennent le dessus dans les stratégies de contenu pour les réseaux sociaux. Il n’est donc pas surprenant que YouTube soit le deuxième moteur de recherche le plus utilisé. Bien que les vidéos semblent nécessiter plus d’implication, les résultats peuvent être épatants. En effet, selon les statistiques de Lemon Light, en moyenne, 72 % de clients affirment que les vidéos ont amélioré leur expérience client et leur taux de conversion. Il y a donc 72 raisons d’adopter les vidéos.
En introduisant ces 5 tendances marketing dans votre stratégie numérique de 2022, vous vous assurez d’optimiser les résultats de vos investissements.
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