Blogue

3 min de lecture

Comment déterminer son budget de marketing numérique?

L’établissement d’une stratégie marketing performante est primordial et incontournable pour assurer la survie de votre entreprise. À la base, le marketing vise à vous faire connaître du public, à convaincre les consommateurs de vous choisir parmi un éventail d’offres concurrentes, puis à générer de la croissance. 

Pour ce faire, vous devez élaborer un budget marketing, dont une très grande partie devra être allouée au budget marketing « digital » (numérique). En effet, de nos jours, la visibilité en ligne est capitale, considérant les habitudes des consommateurs d’aujourd’hui.

Ce qui influence votre budget marketing

La taille de votre entreprise

En 2019, une étude de la BDC effectuée auprès de 1400 entreprises canadiennes a conclu que le budget marketing des petites entreprises s’élève en moyenne autour de 30 000$ par année. Quant à celles qui embauchent de 20 à 49 employé·es, elles dépensent environ le double, tandis que les compagnies de 50 employé·es et plus dépassent les 100 000$ en budget marketing annuel.

Vos objectifs d’affaires

Vos buts de rentabilité précis, comme les revenus envisagés, le volume de ventes souhaité ainsi que votre objectif principal influenceront sans contredit votre budget marketing.

Établir ces cibles vous permettra de concentrer vos efforts aux bons endroits, d’adopter une stratégie efficace et de ne pas vous éparpiller. En comparant vos objectifs avec vos résultats, vous pourrez ajuster le tir au besoin.

Les indicateurs de performance souhaités

En ajustant votre budget selon vos indicateurs de performance (KPI) vous serez en mesure de gérer les performances de votre entreprise de la façon la plus efficace possible pour atteindre vos objectifs d’affaires.

Vos ressources internes 

Si vous déléguez le marketing numérique à vos ressources internes (salarié·es), assurez-vous de prévoir une enveloppe pour la formation continue dans votre budget. De cette façon, vous vous assurerez que votre personnel demeure à jour dans un domaine constamment en évolution.

Coût moyen des publicités sur les plateformes choisies 

Le coût moyen des publicités sur Google, Facebook, Instagram, etc., dépend de nombreux facteurs, tels que la période de l’année, le secteur de votre entreprise, l’heure de la journée, votre mode de ciblage, le contenu même de vos publicités, etc.

Grâce à votre budget et à vos objectifs précis, vous aurez une meilleure idée de quand et comment investir le plus efficacement dans les publicités en ligne.

Les analyses à effectuer

Analysez vos efforts du passé si applicable

Si votre entreprise est forte de quelques années d’expérience, analysez vos efforts du passé et relevez ce qui a le mieux fonctionné et ce qui a moins bien marché. Cette évaluation vous permettra de déterminer quelles stratégies conserver et lesquelles mettre de côté.

Analysez vos compétiteurs

Une bonne façon de circonscrire votre budget marketing est d’enquêter sur vos compétiteurs, de découvrir quelles sont leurs dépenses et d’étudier les pratiques courantes de votre industrie.

Investissements recommandés

De 5% à 15% de vos revenus totaux dans votre marketing en général

Pour les entreprises business to business (B2B), nous recommandons d’investir de 5% à 8% dans votre marketing total; et pour les compagnies business to client (B2C), entre 8% et 15%, selon la rapidité de croissance que vous visez.

40%-50% du budget marketing total dédié au marketing numérique

Depuis 2020, les entreprises investissent jusqu’à 68% de leur budget marketing total dans la portion numérique. Il faut donc s’ajuster constamment à la tendance si l’on veut demeurer compétitif.

Réservez 20% de votre budget marketing pour essayer de nouvelles idées et plateformes

Gardez l’esprit ouvert et explorez des avenues inconnues. De belles surprises peuvent vous y attendre!

Répartition du budget marketing numérique

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Il est judicieux de portionner votre budget entre différentes stratégies numériques (SEO, campagnes publicitaires Google, réseaux sociaux et marketing par courriel). Pour vous guider, revoyez vos objectifs d’affaires.

Sachant que les entreprises délaissent peu à peu le marketing traditionnel en faveur du numérique, il est important d’adopter une stratégie omnicanal, donc de diviser son budget sur plusieurs plateformes pour déterminer lesquelles procurent le meilleur rendement. Ce faisant, vous pourrez à la fois optimiser votre budget et maximiser votre visibilité.

Références :

How to Determine Your Marketing Budget in 3 Steps (justdigitalinc.com)

Sujets connexes