L’an dernier, 64 % des utilisateurs se sont laissés tenter par un achat via les réseaux sociaux, ce qui a généré des recettes de plus de 490 milliards de dollars. Et on prédit que ce chiffre triplera d’ici 2025 ! Des chiffres très impressionnants, mais pas si étonnants lorsqu’on sait que 4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux, et qu’ils y passent en moyenne 2h30 chaque jour.
Voilà une opportunité en or pour les entreprises de vente en ligne de développer ce réseau et ce, dès maintenant.
En effet, depuis que Facebook a racheté Instagram, les fonctionnalités ne cessent d’apparaître au grand plaisir des internautes ! Aussi, on remarque que plus de 90% des utilisateurs suivent une marque ou une entreprise. Les gens s’identifient à elles puisqu’elles partagent des valeurs qui les interpellent, une image de marque trendy et plus encore…
Connaissez-vous Instagram Shopping ?
Autre fait intéressant, 60 % des utilisateurs reconnaissent découvrir fréquemment des nouveaux produits grâce à ce réseau social. À la base, Instagram permettait aux utilisateurs d’exposer de magnifiques clichés au reste du monde. Alors, pourquoi ne pas jumeler les deux ? illustrer de beaux produits tendances et pouvoir les acheter facilement, en quelques clics.
En voilà une belle opportunité de marché !
Si votre image de marque est forte et attrayante pour le consommateur, celui-ci sera tenté d’acheter puisqu’il ressentira une émotion. Et ça prend une émotion pour déclencher un achat!
Plus concrètement, en transformant vos images en vitrine interactive, vous faites de votre page Instagram une superbe plateforme de choix qui éveillera les nombreux désirs des consommateurs. En utilisant cette astuce, vous venez simplifier le processus d’achat et vous éviterez de perdre des ventes.
Vous avez besoin d’aide ?
Pour vous orienter, voici les premières étapes à suivre pour générer ses premières ventes sur Instagram :
1. Transformer son compte personnel en compte business : pour créer une boutique sur Instagram, vous devez obligatoirement disposer d’un compte professionnel ou d’un compte créateur, ainsi que d’une page Facebook.
2. Créer un catalogue produit : avant de pouvoir configurer votre boutique sur Instagram, vous devez créer un catalogue contenant les produits que vous souhaitez vendre. Pour créer un nouveau catalogue, allez directement sur le gestionnaire des ventes Facebook.
3. Ouvrir votre boutique Instagram : accéder à votre profil, cliquez sur le symbole avec trois barres horizontales situé en haut à droite, choisissez Paramètres, puis Entreprise, et cliquez sur Configurer Instagram Shopping, et finalement, appuyez sur le bouton Démarrer. Il faudra associer votre page Facebook, ainsi qu’un catalogue de produits. À noter que vous devez être administrateur de la page pour pouvoir lier les deux comptes.
4. Identifier des produits dans vos publications Instagram : utilisez les tags et indiquez le nom du produit ainsi que le prix de détail.
5. Utiliser le Live Shopping : à cette étape, ajoutez des stickers Shopping à vos Stories Instagram, puisque c’est une occasion plutôt originale de mettre de l’avant vos produits. Ces stickers aident les utilisateurs puisqu’ils n’ont qu’à appuyer pour en savoir plus sur le produit identifié et appuyer une seconde fois pour faire leur achat. Ceci rend l’expérience client plus agréable et plus rapide.
À ne pas négliger
Il est également très important de s’assurer de respecter les critères d’éligibilité quant aux politiques et à l’utilisation afin d’éviter une suspension du compte. Pour en apprendre davantage sur ces critères, consultez cet article.
Découvrez aussi d’autres trucs et astuces pour développer vos ventes en ligne avec notre dernier article de blogue : 10 conseils pour faire performer votre commerce en ligne en 2022
Vous voulez en savoir plus à propos des stratégies possibles avec Instagram ? Faites confiance aux experts de Bridge Media afin de rentabiliser vos efforts sur les réseaux sociaux. Notre équipe peut également vous offrir des services pour le référencement organique (SEO), la publicité Google, le marketing par courriel, la maintenance et l’optimisation de sites web et plus encore… Demandez une consultation gratuite dès aujourd’hui !