Il n’existe pas de statistiques officielles, mais la grande majorité des utilisateurs Facebook ont déjà participé à au moins un concours sur Facebook. Êtes-vous l’un d’eux ?
Pourquoi faire un concours ?
Bien que les concours ne s’appliquent pas à tous les types d’entreprises, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise devrait prendre le temps d’organiser un concours sur Facebook. En voici quelques-unes :
- Accroître et renforcer la visibilité et la notoriété de sa marque
- Augmenter le nombre d’interactions (J’aime, commentaires)
- Bénéficier d’une augmentation rapide du nombre d’abonnés
- Approfondir l’engagement et le lien avec sa communauté, sa clientèle
- Faire la promotion d’un nouveau produit ou service
- Fidéliser sa clientèle ou ses supporteurs
Il est évidemment possible de combiner plusieurs de ces objectifs, mais il est important de bien les définir avant d’élaborer son concours.
Réglementation
Certains diront qu’il n’est pas nécessaire de respecter les règles de Facebook à la lettre, mais comme dans toute chose, cette façon de faire comporte toujours un certain risque. Dans ce cas-ci, Facebook pourrait sévir envers une entreprise qui ne respecte pas les règles en suspendant le compte pour une période de temps. Dans certains cas, Facebook pourrait même fermer un compte !
Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, vous pouvez confier votre concours aux experts de Bridge Media, mais voici les règles imposées par Facebook au moment où est rédigé cet article (nous ne sommes jamais à l’abri de modifications avec Facebook).
- Interdiction d’obliger quelqu’un à identifier (taguer) un ami
- Interdiction d’obliger quelqu’un à devoir partager un lien sur sa propre page
- Interdiction d’obliger quelqu’un à devoir partager un lien sur la page d’un ami Facebook
- Le concours doit avoir lieu sur la page de l’entreprise et non à partir d’une page personnelle
- Vous pouvez demander aux gens de publier un message sur votre mur pour participer au concours (ex. : dire « je veux gagner le cadeau du tirage ».
- Pour ce qui est d’aimer votre page, Facebook ne l’interdit pas, mais il ne peut s’agir d’une condition.
Dites-vous simplement qu’il faut INVITER la personne à poser un geste plutôt que l’obliger. Voici d’ailleurs un modèle à suivre tiré du site francoischarron.com
- Cours message qui explique le concours [pourquoi vous le faites, le contexte]
- Le prix à gagner [détail, valeur]
- Quand se termine le concours [date et heure]
- Comment sera annoncé le gagnant [dans cette publication ou une nouvelle]
- Comment participer [en respectant les règles décrites plus haut]
- Dire les restrictions s’il y en a : 18 ans et plus, réservé aux Québécois ou Canadien ou…)
Dernier élément important : chaque concours doit inclure une phrase mentionnant que Facebook n’est pas affilié au concours puisque Facebook pourrait vous sanctionner et annuler votre concours.
Des idées de concours
Avant de se lancer dans le concept de son concours, il faut prendre le temps de se poser quelques questions importantes :
- Quel est mon objectif avec ce concours ?
- Quel montant suis-je prêt à investir en publicité ?
- Quelle est l’audience visée ?
- Quel est mon échéancier ?
- Ai-je le temps de bien gérer mon concours et d’utiliser les résultats (nouveaux J’aime, nouvelles inscriptions, etc.) pour m’en servir efficacement par la suite ?
- Vais-je confier le concours ou une partie du concours à des experts en web marketing ?
Définissez clairement les réponses à ces questions et par la suite, vous pourrez élaborer les paramètres de votre concours.
Pour vous aider, voici cinq différents types de concours qui vous donneront des idées !
1. Concours « Décrivez l’image » (Caption contest)
Ce type de concours peut produire des moments cocasses, mais gare à ceux qui en profiteront pour faire dégénérer la situation ! Le principe consiste à publier une image évocatrice et à demander aux internautes de rédiger en commentaires ce qu’ils croient voir dans l’image en question. Il peut s’agir d’une photo amusante d’une personne sous laquelle vous écririez quelque chose comme : « Mais qu’est-ce qui se passe dans la tête de cette personne ? » ou « Que dit la personne A à la personne B ? ». Un jury déterminera les 10 meilleures réponses et chaque personne remportera un prix.
Ce type de concours fera augmenter le nombre d’interactions avec votre audience. Il faut absolument miser sur l’humour, alors si vous êtes propriétaire d’un salon funéraire, il faudrait peut-être penser à un autre concept !
2. Le quiz
Les utilisateurs de Facebook adorent les quiz. On a tous envie de prouver à nos amis Facebook que nous avons un quotient intellectuel plus élevé que la moyenne, n’est-ce pas ? Regardez le nombre d’interactions des quiz sur Facebook et vous serez convaincu de leur popularité. Réfléchissez donc à la possibilité de créer un quiz avec des questions liées à votre domaine et vous pourriez générer de nombreuses interactions sur votre page.
3. Demander l’avis des gens
Considérez la possibilité de faire participer votre audience dans la prise de décisions. Vous refaites votre image de marque ? Sondez les gens. Publiez des couleurs, des logos et demandez l’opinion des gens. Ajoutez à cela un prix de participation et vous avez un concept simple qui pourrait être bénéfique.
4. Concours de type « interaction »
Ce type de concours peut prendre différentes formes, mais en gros, vous demandez aux gens d’interagir avec la publication pour avoir la chance de gagner un prix. Attention toutefois de bien respecter les règles établies par Facebook (voir plus haut). Il ne faut jamais obliger les gens à prendre des actions. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité dans la formulation du contenu de votre concours. Voici un piège à éviter : n’en demandez pas trop aux gens, ils se décourageront et passeront au prochain appel.
5. Collecte de courriel
Avez-vous déjà sondé à renvoyer les gens qui souhaitent participer au concours vers une page web dédiée au concours où elles doivent entrer leur courriel pour participer ? Voilà une manière d’amasser des informations pertinentes. ATTENTION ! Vous devez absolument mentionner sur la page à quoi servira leur courriel : une participation à un concours ou une inscription à une infolettre ?
Vous voulez en savoir plus ? En faisant confiance aux experts de Bridge, vous pouvez être certain que vos concours généreront des résultats ! Notre équipe peut également vous offrir des services pour le référencement organique (SEO), le référencement payant (SEM), pour des programmes qui améliorent votre visibilité sur Google et les réseaux sociaux, pour la gestion, l’amélioration et la conception de site web.