Blogue

3 min de lecture

COVID-19 : 5 conseils essentiels pour affronter la crise

Pour une entreprise, il y a deux façons de faire face à la crise : se mettre à l’abri et attendre que la tempête passe ou chercher des manières uniques de saisir de nouvelles opportunités.

Chez Bridge Media, on préfère la deuxième option, alors voici donc 5 conseils de communications et de marketing digital qui vous permettront de mieux affronter cette crise.

  1. On se met en mode urgence C’est le temps de tout mettre les campagnes et activités de communications prévues depuis longtemps sur pause. Il faut se réinventer et s’adapter. Suivez la situation de près, demeurez à l’affût des nouvelles, particulièrement celles concernant votre secteur d’activités. Réévaluez la situation chaque jour en consultant vos experts en marketing web et en communications. Faites doublement attention à ce que vous communiquez puisque les gens sont plus sensibles en temps de crise. Voici 5 comportements de communications à adopter pendant la crise : – Gardez les gens informés – Ne soyez pas alarmiste – Soyez humble – Faites attention au ton utilisé – Demeurez positif, mais réaliste
  2. Adaptez votre contenu sur les médias sociaux Cette crise est un moment idéal pour faire preuve de créativité et nourrir votre public avec du contenu éducatif, drôle et inspirant tout en démontrant aux gens de quelles manières votre entreprise s’adapte à la situation (livraison, appels vidéoconférence, commande à l’auto, etc.) Le nombre de personnes à la maison et sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi élevé, alors profitez-en pour parler aux gens afin qu’ils s’intéressent à vous ! Il faut peut-être ralentir les investissements sur les médias sociaux, mais ça ne veut surtout pas dire d’arrêter de publier du contenu, au contraire !
  3. La prudence est de mise Les recherches sont à la baisse en ligne, alors si votre produit n’est pas jugé essentiel, il vaut mieux être prudent dans vos investissements et peut-être rediriger une partie de votre budget sur des campagnes qui permettront d’accroître la notoriété de votre marque. Cet investissement ciblé vous permettra de mieux rebondir au moment où les activités économiques reprendront de plus belle. Si votre produit se toujours vend toujours bien malgré la crise, c’est le moment de sauter sur l’occasion et d’investir dans votre marketing digital. La compétition est moins forte, alors saisissez cette opportunité ! C’est peut-être aussi le temps de faire confiance à un expert comme Bridge Media pour prendre en mains votre stratégie de marketing web.
  4. Continuez d’investir dans le SEO S’il y a une place où il faut continuer d’investir même si le nombre de recherches est à la baisse, c’est dans le SEO — positionnement organique. Ce n’est pas le temps de ruiner des mois, voire des années d’efforts. Si votre entreprise peut se le permettre, il faut continuer sinon, vous pourriez en subir les contrecoups dans un futur rapproché. « Les compagnies qui réussiront à maintenir en place leur campagne marketing digital et leurs stratégies de conversion axées sur le SEO et les canaux d’acquisition se relèveront mieux de la crise que les autres. » – Nick Eubanks, expert en marketing digital
  5. Le courriel : simple, peu coûteux et efficace Considérez la possibilité de lancer une campagne par courriel. Ce n’est pas le temps de lancer une grande offensive de vente, mais de rappeler à vos abonnés que vous êtes toujours présent et que vous prenez très au sérieux la situation actuelle. ET S’IL-VOUS-PLAÎT, on évite les codes promotionnels de type « COVID19 » ou « CORONAVIRUS » !

Si vous avez besoin de conseils pour votre marketing digital à court, moyen ou long terme, faites appel à l’équipe de Bridge Media.

Références :

Reducing digital marketing due to COVID-19? Read this first (searchengineland.com) publié le 24 mars 2020

5 Ways to Do Smart & Responsible Marketing During COVID-19 (business2community.com) publié le 9 août 2022

Sujets connexes

Recevez gratuitement notre guide sur les tendances marketing web 2023!