Blogue

6 min de lecture

Le marketing par courriel est toujours pertinent en 2023

Alors que de nouvelles stratégies de marketing numérique émergent constamment, la question se pose : 

Le marketing par courriel est-il toujours aussi efficace en 2023 pour se démarquer et fidéliser sa clientèle? 

La réponse : absolument

En effet, le marketing par courriel reste l’une des stratégies de marketing les plus efficaces pour maintenir la fidélité de sa clientèle. Et ce, malgré la surcharge d’informations de marketing à laquelle les consommateurs sont constamment exposés.

Que vous soyez un entrepreneur indépendant ou une entreprise établie, voici nos astuces pour bonifier vos campagnes marketing par courriel en 2023. Elles vous aideront à développer une stratégie de marketing par courriel efficace pour fidéliser votre clientèle et atteindre vos objectifs commerciaux.

Pourquoi le marketing par courriel est l’un des outils les plus efficaces que vous devez ajouter à votre stratégie marketing?

  1. Un contact direct et personnalisé
    Le marketing par courriel est un moyen direct et personnalisé de communiquer avec vos clients actuels et potentiels. Pourquoi? Parce que les personnes dans votre liste sont déjà intéressées par vos services ou produits; elles se sont volontairement inscrites à votre infolettre! Vous pouvez personnaliser le contenu de vos infolettres selon les intérêts ou la démographie de votre audience en utilisant des outils de segmentation d’audience. Les abonnés à votre infolettre se sentiront encore plus interpellés par votre contenu.

  2. Le retour sur investissement
    Le marketing par courriel est également très rentable en termes de coûts par rapport à d’autres stratégies de marketing, telles que la publicité traditionnelle ou les campagnes de marketing en ligne. Les frais généraux pour envoyer des courriels sont souvent minimes, et il est possible de toucher un grand nombre de personnes avec un seul courriel.

  3. La lecture sur téléphone
    Les consommateurs sont plus connectés que jamais grâce à leurs téléphones cellulaires. On le sait, les gens qui ont un téléphone intelligent sont plus portés à consulter leurs courriels plusieurs fois par jour! La probabilité de lecture du contenu est élevée, à condition que cela suscite l’intérêt du lecteur.

  4. Le bouche-à-oreille
    En offrant du contenu intéressant et pertinent, vous pouvez non seulement maintenir l’attention de vos clients existants, mais aussi les inciter à partager les courriels avec leur entourage. Cela peut entraîner une augmentation des ventes, de visibilité et de la portée de votre entreprise. 
    Par exemple, si une entreprise saisonnière d’entretien de piscine annonce un rabais intéressant sur ses services pour la période estivale, les lecteurs seront propices à partager le courriel ou à parler du rabais aux autres propriétaires de piscine de leur entourage.

Captivez vos lecteurs dès l’objet du courriel!

Comment faire pour attirer l’attention du lecteur et éviter que le courriel soit supprimé rapidement? Voici 5 astuces à garder en tête lorsque vous mettrez en place votre stratégie d’infolettre :

  1. Soyez clair et concis dès le début
    L’objet du courriel et la première phrase sont cruciaux! Il faut capter l’attention du lecteur rapidement en clarifiant rapidement l’objectif de l’infolettre, tout en évitant de trop en mettre. Tenez-vous en à l’essentiel pour une bonne expérience client.

  2. Personnalisez le contenu
    Avec la segmentation de votre audience en liste de diffusion selon les intérêts ou les données démographiques de celle-ci, il est possible (et recommandé!) d’adapter le contenu de l’infolettre à leurs préférences. Les lecteurs se sentiront donc plus interpellés et il y a donc plus de chances qu’ils passent à l’action!

  3. Utilisez un design d’infolettre attrayant
    Profitez de cette occasion pour faire rayonner et fortifier votre image de marque! L’utilisation des couleurs, polices de caractères, symboles et éléments visuels de votre charte graphique est de mise. Cependant, il est préférable de créer un design épuré qui ne volera pas la vedette aux informations que vous souhaitez mettre de l’avant.

  4. Ajoutez des boutons d’appels à l’action
    Les boutons incitent les lecteurs à effectuer des actions. Voici quelques exemples : acheter un produit, s’inscrire à un événement, partager le contenu sur les réseaux sociaux, lire un article de blogue. Si le lecteur n’a pas la possibilité d’entreprendre une action directement via l’infolettre, il y a de fortes chances qu’il ne le fasse pas du tout.

  5. Se relire
    Afin d’éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire, il est important de se relire. Ces fautes pourraient distraire le lecteur et, malheureusement, nuire à la crédibilité de votre entreprise. Il est possible d’utiliser des outils d’intelligence artificielle gratuits, comme ChatGPT, pour vérifier son texte. Vous pouvez également demander à l’un de vos collègues ou l’un de vos proches de relire le contenu.

Comment analyser la performance de ses infolettres ?

Évaluer l’efficacité de sa stratégie de marketing courriel en 2023 est essentiel pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Vous pouvez utiliser plusieurs métriques pour évaluer l’efficacité de votre stratégie d’infolettre et en conséquence, l’améliorer et la bonifier. Ces informations sont généralement fournies dans les statistiques des logiciels en ligne d’infolettre.

  • Le taux d’ouverture d’infolettre mesure le pourcentage de lecteurs qui ont ouvert l’infolettre. Utilisez cette métrique pour mesurer l’efficacité de l’objet de l’infolettre et de son contenu initial. Si le taux d’ouverture est faible, cela veut dire que peu de personnes ont cliqué pour l’ouvrir et indique que l’objet du courriel doit être retravaillé ou que le contenu n’est pas suffisamment attractif.

  • Le taux de clic mesure le pourcentage de lecteurs qui ont cliqué sur un lien se trouvant dans votre infolettre. Utilisez cette métrique pour évaluer l’efficacité du contenu de l’infolettre et de l’appel à l’action. Comme le taux d’ouverture, si celui-ci est faible, cela indique que les appels à l’action doivent être retravaillés, car ils ne répondent pas aux besoins des lecteurs.

  • Le taux de conversion mesure le pourcentage de lecteurs qui ont effectué une action souhaitée après avoir cliqué sur un lien dans l’infolettre. Utilisez cette métrique pour évaluer l’efficacité de la page de destination et du processus de conversion. Si ce taux est faible, cela peut indiquer que la page de destination doit être retravaillée ou que le processus de conversion n’est pas suffisamment optimisé (trop d’étapes, les étapes ne sont pas claires, etc.). Pour accéder à cette métrique, celle-ci doit être paramétrée dans Google Analytics au préalable. Bridge Media peut mettre en place ce suivi de conversion pour vous dans Google Analytics 4 (GA4).

  • Le taux de désabonnement mesure le pourcentage de lecteurs qui ont choisi de se désabonner de l’infolettre. Cette métrique vous permet d’évaluer l’efficacité globale de la stratégie de marketing courriel. Si le taux de désabonnement est élevé, cela peut indiquer que le contenu du courriel  ne répond pas aux besoins des abonnés ou que la fréquence d’envoi d’infolettre est trop élevée.

Si analyser ces résultats est compliqué pour vous, soit par manque de temps ou soit parce que ce sont des concepts flous pour vous, n’hésitez pas à faire appel à une agence de marketing numérique, comme Bridge Media.

En bref :

Dans un monde saturé d’informations de marketing, le marketing par courriel demeure l’une des stratégies les plus efficaces pour fidéliser votre clientèle. Cette méthode est abordable, personnalisée et propice au bouche-à-oreille. Pour capter l’attention de vos lecteurs, il est crucial d’être clair et concis, de personnaliser le contenu, d’utiliser un design attrayant, d’ajouter des boutons d’appel à l’action et de se relire pour éviter les fautes. 

N’oubliez pas d’évaluer l’efficacité de votre stratégie de marketing courriel en regardant les résultats, comme le taux d’ouverture et le taux de clic. En somme, intégrer le marketing par courriel à sa stratégie marketing en 2023 est essentiel pour maintenir la fidélité de votre clientèle et atteindre vos objectifs commerciaux.
Si vous vous demandez toujours comment fidéliser un client avec le marketing une stratégie d’infolettre de feu? Contactez-nous!

Références :

« 10 Benefits of Email Marketing » by Constant Contact

https://www.constantcontact.com/blog/email-marketing-benefits/

 

‘’L’infolettre est-elle encore et toujours d’actualité’’ by exob2b 

https://exob2b.com/linfolettre-courriel-marketing-b2b/ 

 

‘’Comment mesurer l’efficacité de votre infolettre’’ Frederic Gonzalo

https://fredericgonzalo.com/comment-mesurer-lefficacite-de-votre-infolettre/#:~:text=Taux%20de%20clic%20sur%20courriels,applique%20seulement%20aux%20infolettres%20ouvertes

 

‘’Comment écrire une bonne infolettre : 10 conseils’’ Hello Darwin

https://hellodarwin.com/fr/blogue/comment-ecrire-bonne-infolettre

Sujets connexes

Recevez gratuitement notre guide sur les tendances marketing web 2023 à 2024!