Blogue

5 min de lecture

L’importance des avis Google

Dans le monde d’aujourd’hui, la perception et l’avis qu’ont les gens sur une entreprise jouent un rôle critique sur ses revenus. Qui n’a jamais consulté les avis en ligne concernant une entreprise de service, un restaurant ou même un hôtel ?

Bien que ces avis ne représentent pas le seul facteur de décision, ils contribuent à la prise de décision du client potentiel et à ce qu’on appelle communément l’e-réputation ou la réputation en ligne de l’entreprise.

Google Profil d’entreprise

Les avis Google constituent une des fonctionnalités de Google Profil d’entreprise (Google Business Profile). Lancé en 2014, l’outil s’appelait alors Google Mon entreprise et s’est rapidement répandu dans les entreprises de toute taille. Il s’agit aujourd’hui encore d’un service gratuit qui contribue au référencement local des entreprises. Grâce aux avis Google, le client peut laisser une note et une appréciation concernant le produit ou le service reçu de la part d’une entreprise. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de recherche Google pour Bridge Media et voir que les avis se trouvent sur la droite dans la fiche Google Profil d’entreprise.

Avis Google - Exemple Bridge Media

Des chiffres éloquents

Ceux qui ne sont pas convaincus de l’importance des avis Google voudront lire les statistiques suivantes :

Voilà donc des chiffres éloquents démontrant que les avis Google des clients sont désormais des incontournables et qu’ils sont devenus une partie intégrante des stratégies des experts en marketing web, comme ceux de Bridge Media. Ces avis sont critiques pour l’e-réputation d’une entreprise et ultimement, pour la croissance des revenus. En quelques secondes seulement, un internaute aura un aperçu de ce que les gens pensent de votre entreprise. Il pourra voir le nombre d’étoiles, les moyennes affichées et les commentaires de chacun s’il désire aller plus loin. Sachez que les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent se fier à des opinions concrètes et authentiques avant d’accorder leur confiance à une entreprise.

Comment obtenir des avis Google de la part de ses clients ?

Vous pouvez partager votre URL d’avis avec les clients à partir du tableau de bord Google Profil d’entreprise de votre ordinateur ou de l’application mobile. Grâce à cette URL, les clients peuvent laisser des avis et consulter votre profil d’entreprise.

Où trouver le lien pour laisser un avis Google ?

Obtenir le lien d’avis Google sur ordinateur

  1. Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google Profil d’entreprise.
    Si vous possédez plusieurs lieux, ouvrez celui que vous souhaitez gérer en cliquant sur Voir le profil.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Demander des avis.

    Lien pour demander des avis Google - Exemple Bridge Media
  3. Dans la fenêtre « Obtenez plus d’avis », vous pouvez copier votre URL d’avis afin de la partager avec les clients.

    Où trouver le lien pour laisser un avis Google sur Google Profil d'entreprise

Obtenir le lien d’avis Google sur appareil mobile

  1. L’application mobile Google Mon entrepriseMy Business n’existe plus mais vous pouvez gérer la fiche de votre entreprise directement depuis l’application Google Map maintenant.
    Connectez-vous au compte gestionnaire de la fiche d’entreprise avec l’application.
  2. Accéder à l’onglet Entreprise en bas à droite.
  3. En bas de la page, dans la section Obtenir plus d’avis, sélectionnez Partager le profil.
  4. Copiez votre URL courte afin de la partager avec les clients ou sélectionnez d’autres moyens de partage proposés.

En cliquant sur votre lien, les clients pourront évaluer votre entreprise et rédiger un avis.

Inviter les clients à rédiger des avis en leur offrant des incitatifs ou en installant des postes de rédaction d’avis dans votre entreprise va à l’encontre des politiques sur les avis de Google. Les avis qui contreviennent à ces politiques peuvent être retirés.

Des solutions face aux avis négatifs sur Google Profil d’entreprise

Certaines entreprises auront peur d’ouvrir la voie aux avis, craignant d’être affectées par des avis négatifs. Un client satisfait aura moins tendance à s’exprimer en ligne puisqu’il s’attend à recevoir un bon service, tandis qu’un client insatisfait aura tendance à se manifester puisque son expérience va à l’encontre de ce à quoi il s’attendait. Pour pallier aux mauvais avis Google et éviter de trop nuire à votre e-réputation, voici deux pistes de solutions :

  1. Répondez aux avis Google négatifs de vos clients en offrant aux gens de les contacter de vive voix pour discuter du problème. Offrez-leur un rabais, un remboursement ou toute autre solution. Toutefois, évitez les échanges publics en ligne pour éviter que tout cela dégénère. 
  2. Incitez vos nombreux clients satisfaits à laisser un avis Google positif. Éduquez vos clients à propos de l’importance de ces commentaires pour le bien-être de votre entreprise.

Besoin d’aide pour votre e-réputation?

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour votre e-réputation, vos avis Google ou pour tout autre besoin en matière de marketing digital à court, moyen ou long terme, faites appel à l’équipe de Bridge Media. Nos professionnels chevronnés pourront vous aider à élaborer et à exécuter votre stratégie.

Demandez une consultation gratuite dès aujourd’hui !

Références :

Les avis Google my business : quels enjeux pour les entreprises ? (webmarketing-com.com) publié le 26 juin 2017

Google avis clients : un levier pour travailler son image de marque (guest-suite.com) publié le 26 avril 2022

L’importance des avis clients en 2022 (inputkit.io) publié le 2 mars 2021

Obtenir des avis Google (support.google.com)

Sujets connexes

Recevez gratuitement notre guide sur les tendances marketing web 2023!