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LinkedIn : un outil indispensable pour recruter des candidats

Dans cette période de notre histoire où la main-d’œuvre se fait plus rare et difficile à trouver, vous devez être à l’affût des meilleurs moyens pour recruter des candidats professionnels qui permettront de propulser votre entreprise.

Il est certes possible de recruter via différentes plateformes de médias sociaux, mais LinkedIn offre des fonctionnalités qui font de cette plateforme la meilleure option en matière de réseautage dans le milieu professionnel.

Pourquoi LinkedIn

À la base, LinkedIn est conçu comme étant un réseau social axé sur l’aspect professionnel des utilisateurs, alors on n’y retrouvera pas de photos de chats ou des vidéos de danse d’adolescents.

LinkedIn permet donc de créer un profil professionnel (expériences professionnelles, compétences) en plus d’offrir la possibilité aux entreprises de se mettre de l’avant par le biais d’une page entreprise.

LinkedIn, c’est un accès direct à des milliers de candidats potentiels pour votre entreprise !

Voici d’ailleurs 8 conseils pour commencer votre recrutement sur LinkedIn.

1. Créer une page entreprise dynamique
Si vous voulez attirer des candidats, votre entreprise doit être attrayante. Votre page entreprise sur LinkedIn devrait donc être dynamique et offrir du contenu qui reflète l’ambiance de travail dans votre entreprise. On devrait entre autres y retrouver :

  • Vidéos et photos qui présentent votre entreprise
  • Témoignages et citations d’employés
  • Articles
  • Offres d’emploi
  • Faits saillants et réussites
  • Valeurs

2. Créer un profil personnel
Chaque entreprise devrait avoir une personne attitrée pour le recrutement de candidats et cette personne devrait posséder un compte personnel avec lequel elle peut se lancer dans le réseautage sur LinkedIn afin de faire ce qu’on appelle communément du « recrutement social ». C’est toujours plus rassurant pour une personne de se faire contacter ou recruter par une « vraie personne » que par une page entreprise sans visage.

3. Se joindre à des groupes particuliers
Il existe des milliers de groupes sur LinkedIn, dont plusieurs touchent à votre secteur d’activités. Rejoignez ces groupes en utilisant votre profil personnel et joignez-vous aux conversations. Si les règles le permettent, vous pourrez y publier vos offres d’emploi.

4. Se comparer aux meilleurs
Analysez ce que font vos compétiteurs ou certaines entreprises de votre secteur d’activités. Sans nécessairement les copier, inspirez-vous de ce qu’ils font de bien pour vous démarquer.

5. Mettre ses employés à contribution
Vous serez surpris de constater le réseau de contacts que certains de vos employés possèdent sur les médias sociaux. Vous pouvez donc demander à vos employés d’inviter leurs contacts à se connecter à votre entreprise.

6. Publier des offres d’emplois (gratuites et payantes)
En ayant plusieurs personnes connectées à votre page entreprise, vous pourriez tout simplement créer une offre d’emploi sur votre site web et partager un lien sur votre profil. Cette option gratuite pourrait fonctionner, mais elle est plutôt limitée.

LinkedIn offre une option payante sur un modèle de paiement par clic. Vous établissez le montant que vous souhaitez investir et vous allez payer chaque fois qu’un candidat potentiel clique sur votre annonce.

7. Postuler via LinkedIn
Offrez la possibilité à tous de postuler directement sur votre page entreprise LinkedIn afin de recevoir des candidatures tout au long de l’année et ce, même si vous n’avez pas affiché d’offre d’emploi.

8. Contacter des candidats
La version payante de LinkedIn vous permet d’envoyer des messages directement aux gens avec qui vous êtes connecté. Alors, si un profil vous intéresse, vous pourriez contacter la personne directement, mais attention, il s’agit d’un couteau à double tranchant parce que si vous êtes trop envahissant, vous pourriez perdre des contacts. De plus, vous devrez personnaliser les messages puisque LinkedIn surveille attentivement l’utilisation abusive de cet outil.

Vous voulez en savoir plus sur LinkedIn ? En faisant confiance aux experts de Bridge Media, vous pouvez être certain que vos offres d’emplois seront vues et consultées ! Notre équipe peut également vous offrir des services pour le référencement organique (SEO), le référencement payant (SEM), pour des programmes qui améliorent votre visibilité sur Google et les réseaux sociaux, pour la gestion, l’amélioration et la conception de site web.

Références :

https://blog.recruitee.com/fr/linkedin-recrutement/

https://www.talentprogram.fr/comment-recruter-sur-linkedin/

https://www.digitalrecruiters.com/blog/recruter-reseaux-sociaux-lequel-choisir-comment-faire

https://culture-rh.com/recruter-sur-linkedin-pourquoi-astuces-conseils/

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