Blogue

2 min de lecture

Le marketing par courriel : votre meilleur investissement

Malgré toutes les nouvelles plateformes en ligne ayant fait leur apparition au cours de la dernière décennie, le courriel demeure année après année le  roi du “retour sur investissement” (aussi appelé ROI). On utilise désormais l’expression « marketing par courriel » pour faire référence à tous les éléments que des experts, comme ceux de Bridge Media, peuvent mettre en place pour offrir aux entreprises un excellent rendement.

Pour bien réussir votre coup, vous devez absolument vous démarquer parmi la mer de courriels que nous recevons chaque jour. Voici donc quatre conseils de pro qui contribueront à votre succès :

1. Élaborez une stratégie

Pour être efficace, votre marketing par courriel devra s’appuyer sur une stratégie qui mènera à l’élaboration d’un calendrier annuel. Voici quelques questions pour amorcer votre réflexion :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • À qui s’adresse vos courriels ?
  • Quel est le ton que vous voulez donner aux courriels ?
  • À quelle fréquence voulez-vous communiquer par courriel ?
  • Avez-vous des moments forts durant l’année ?

Une fois les grandes lignes de votre stratégie bien établies, vous devrez passer à l’étape du calendrier annuel en vous assurant que chacun sait ce qu’il fait. Assurez-vous de bien cibler vos moments dans l’année en fonction de votre domaine et en réfléchissant bien aux enjeux qui peuvent survenir. Par exemple, un parc aquatique extérieur ne voudra pas envoyer un courriel pour inciter les gens à acheter des billets si on prévoit de la température maussade pendant quatre jours. L’envoi du courriel devra être reporté pour avoir un meilleur impact.

2. Démarquez-vous avec vos choix de mots

Les mots sont extrêmement importants, surtout lorsque vient le temps de rédiger l’objet du courriel et les premières lignes du texte. Vous devez accrocher les gens dès le départ et les inciter à cliquer pour ouvrir votre courriel. N’hésitez pas à ajouter des emojis dans l’objet du courriel tout en demeurant concis. 

Le contenu de votre courriel doit également demeurer court et contenir des titres qui inciteront les gens à lire. Utilisez des boutons pour vos appels à l’action. De plus, n’oubliez pas de personnaliser chaque courriel grâce aux outils existants sur les plateformes.

3. Un visuel attrayant

Le visuel n’a pas à être trop complexe, mais vous devez être constant avec l’identité visuelle de votre entreprise tout en demeurant attrayant. Le plus important demeure toutefois la lisibilité du courriel, autant sur un ordinateur que sur un téléphone intelligent. Un courriel difficile à lire sera rapidement expédié aux oubliettes par vos abonnés.

4. Les données : une véritable mine d’or

Si le marketing par courriel a autant de succès, c’est parce que nous avons accès à plusieurs données qui permettent aux experts de voir ce qui fonctionne bien et moins bien. En effectuant des tests, nous sommes en mesure de constater le meilleur moment de la semaine pour envoyer les courriels, où les gens cliquent le plus, quel est le taux d’ouverture des courriels, quels types de boutons d’appel à l’action obtiennent le plus de succès et plus encore !

Il existe certains principes généraux pour l’envoi des courriels, mais chaque audience est différente. Apprenez à connaître la vôtre ! Ces données vous permettront de vous ajuster et de miser sur vos meilleurs coups.

Vous avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie ou pour l’exécuter ? Faites confiance à Bridge Media et son équipe expérimentée.

Références :

Secret: Le meilleur ROI en web reste le marketing par courriel (leonardagenceweb.com) publié le 30 août 2021

Quel est le Meilleur Moment pour Envoyer des e-Mails ? Voici ce que Disent les Données (2022) (drip.com) publié le 24 mai 2022

Marketing par courriel : le guide complet (mylittlebigweb.com) publié le 2 juin 2021

 

Sujets connexes