Blogue

3 min de lecture

Pourquoi la raison d’être de votre entreprise est-elle si importante en 2022 ?

Il n’existe pas de définition officielle de la raison d’être d’une entreprise, mais un expert français l’a définie comme suit : 

« La raison d’être permet de joindre le passé au présent ; c’est l’ADN de l’entreprise. Elle n’a pas de signification économique, mais relève plutôt de la vision et du sens. »

Plus que jamais, la raison d’être d’une entreprise est vitale. La Presse rapportait récemment les propos du président et chef de direction du Conseil du patronat, Karl Blackburn, concernant ceci : « Les jeunes sont très à l’écoute des valeurs véhiculées par les entreprises. On ne voyait pas ça avant. On parle de développement durable, de normes ESG (environnement, société et gouvernance), d’équité et de justice, d’inclusion, de diversité, de reconnaissance, d’honnêteté. »

Une raison d’être permet de positionner l’entreprise dans le marché et de définir les valeurs pour lesquelles elle se tient. Elle permet également de donner une direction à son contenu, son marketing, son identité de marque, bref, à tout ce qu’elle communique à l’externe et à l’interne.

Le cercle d’or de Simon Sinek

L’auteur américain Simon Sinek a mis au point le Cercle d’or, une méthode visant à améliorer la communication des entreprises en répondant à trois questions essentielles : What? How? Why? (Quoi ? Comment ? Pourquoi ?)

pourquoi, comment, quoi
  • Le What correspond aux services ou aux produits que vous vendez, un concept relativement simple.
  • Le How correspond à la façon de faire qui différencie une entreprise d’une autre.
  • Le Why est essentiel au succès parce qu’il définit la raison d’être d’une entreprise.

Voici deux exemples puissants de raison d’être :

  1. Si TESLA existe, c’est pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin que chacun puisse vivre sur une planète plus propre.
  2. Dans tout ce que nous faisons chez Apple, nous défions le statu quo. Nous croyons en ce que nous faisons et en une manière de penser différente.

Selon Sinek, les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais plutôt pourquoi vous le faites.

Une stratégie de contenu efficace pour une marque

Après avoir défini la raison d’être, il sera plus facile de définir le contenu à communiquer, ce qui est essentiel au succès d’une entreprise. Voici quatre conseils pour une stratégie de contenu efficace.

  1. Définir les objectifs : l’objectif est-il de vendre un nouveau produit ou service? D’améliorer son positionnement sur Google? D’attirer de nouveaux clients qui vont adhérer à la raison d’être de l’entreprise? L’objectif aidera à orienter le contenu.
  2. Préparer un calendrier sur une longue période : mieux vaut publier moins et être constant que de concentrer tous ses efforts dans un seul mois. En élaborant un calendrier sur une longue période, l’entreprise est en mesure de voir ce qui est possible d’accomplir.
  3. Varier le contenu en utilisant des blogues, des publications sur les réseaux sociaux, des témoignages, des photos, des vidéos, des études, des articles de journaux, etc. Les responsables seront en mesure de voir ce qui fonctionne le mieux et de répondre à différents besoins de la clientèle.
  4. Mesurer la performance des différents types de contenu afin d’évaluer ce qui fonctionne le mieux et d’ainsi pouvoir miser davantage de ressources sur ce qui contribuera à l’objectif principal.

Si vous avez besoin de conseils pour votre stratégie de contenu, faites appel aux experts de Bridge Media dès maintenant.

Références :

Entreprises : 7 étapes pour définir sa raison d’être (greenly.earth) publié le 19 août 2021.

Le cercle d’or du What, How, Why selon Simon Sinek (wsiobiweb.fr) publié le 7 mai 2021.

Comment définir la raison d’être de son entreprise ? (hbrfrance.fr) publié le 29 juin 2020.

Comment créer une stratégie de contenu efficace pour une marque (blogdumoderateur.com) publié le 1 juin 2022.

Définir la raison d’être de votre entreprise (agence-declic.fr)

Qu’est-ce que la raison d’être des entreprises ? (positiveworkplace.fr)

 

Sujets connexes