Blogue

5 min de lecture

Qu’est-ce que des mots-clés et pourquoi sont-ils importants pour le SEO?

 

Notre équipe d’experts a mis en place ce guide qui vous aidera à mieux comprendre l’usage des mots-clés pour améliorer votre trafic ciblé vers votre site web.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne, mais lorsqu’on vous parle de notoriété, de taux d’engagement et de trafic, toutes ces notions sont floues? C’est normal, le marketing numérique est toute une machine! N’ayez crainte : Bridge Media est là pour vous aider à décortiquer le monde du web. 

L’un des points capitaux pour comprendre l’usager (client potentiel) et pour accroître ses chances d’apparaître sur les moteurs de recherche, c’est de comprendre l’importance des mots-clés. D’ailleurs, 68% des expériences en ligne débutent par une recherche

Qu’est-ce qu’un mot-clé?

Les mots-clés sont des termes qu’un usager avec des intentions de recherche va employer pour trouver une réponse à ses questions. Comprendre le processus de pensée de vos potentiels clients vous permet d’adapter votre contenu en fonction de leurs questions et d’augmenter le trafic sur votre site web. 

Chez Bridge Media, nous dressons des listes de mots-clés qui aident nos clients à optimiser la visibilité de leur site. Pour ce faire, nous optons pour des mots à faible concurrence ou des termes de recherche pour lesquels la concurrence est similaire ou inférieure à l’autorité de votre nom de domaine. 

Pourquoi insérer des mots-clés?

Le but de toute entreprise est de figurer sur la première page des résultats de Google, puisque 75% des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page. Si votre entreprise ne se trouve pas dans le top 10 des résultats de recherche qui représentent votre produit ou service, il sera très difficile pour un utilisateur de trouver votre site web.Un travail constant et régulier d’optimisation des balises de votre site web vous aidera à obtenir une visibilité forte et rapide. 

Si vous avez un budget pour des Google Ads, vous pouvez créer des annonces publicitaires pour apparaître en tête des résultats. Ainsi, vous paierez selon le nombre de fois qu’un internaute clique sur votre publicité. Cette tactique vous permet de faire du trafic ciblé (par mots-clés, appareils, zone géographique et emplacement), de dépasser vos concurrents et d’avoir un bon retour sur investissement. 

Voici un exemple de mot-clé

Utilisons Google pour rechercher le mot-clé « pieux vissés ». Les moteurs de recherche nous affichent d’abord les publicités payantes munies du mot-clé. Ces publicités permettent à votre entreprise de réaliser des gains rapides. Par la suite, nous apercevons les résultats organiques, soit des sites web très bien référencés avec le mot-clé recherché. Le but est d’apparaître en tête des résultats avec un mot ou une série de mots-clés recherchés par les internautes. Il existe différents types de mots-clés.

Mot-clé générique ou expression

Les mots-clés de base ou expressions génériques sont de courtes phrases qui contiennent habituellement de 2 à 3 mots. Souvent ces mots présentent une concurrence et un volume de recherche très importants. Ces expressions sont utilisées par des personnes intéressées par un produit ou un service au moment d’effectuer une recherche sur Google. Cependant, il peut être difficile de cerner leurs intentions de recherche. C’est pourquoi nous utilisons diverses plateformes afin de déterminer les meilleurs mots-clés à utiliser pour chacun de nos clients. 

Mot-clé de longue traîne 

Ce type de mot-clé requiert davantage de mots (4 et plus) dans la barre de recherche. Comme c’est une recherche plus spécifique, un plus faible volume de recherche et de concurrence en résulte. Il sera donc vraiment plus facile de cerner les intentions de recherche des usagers. De là, on pourra rédiger des contenus et ajouter des liens internes vers les pages importantes du site pour augmenter le référencement de votre site et pour inciter le visiteur à l’achat ou à la prise de contact.

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé? 

À présent, vous comprenez l’importance de l’étude et de l’usage des mots-clés pour augmenter la visibilité de votre site web. Nous vous avons expliqué le principe, l’usage et la pertinence des mots-clés. Maintenant, il est temps de comprendre comment trouver un bon mot-clé pour chaque page de votre site. 

Comment trouver un mot-clé?

Lorsque vous effectuez des recherches de mots-clés pertinents sur Semrush, Google Ads, Keyword Tool ou Ahrefs, il faut prendre en compte plusieurs critères : le volume de recherche, la concurrence, le prix (CPC) et le nombre de mots. 

Le volume de recherche

Le volume de recherche est le nombre de fois où le mot est recherché par mois. Cette métrique peut être évaluée selon la zone géographique et nous permet de saisir le trafic potentiel pour une entreprise. Si vous investissez sur un mot-clé avec un fort volume de recherche, vous pouvez augmenter le trafic sur votre site web. Cependant, si le mot est trop générique, il peut s’avérer difficile de se classer dans le top 10 sur les moteurs de recherche. À ce moment, il est préférable d’opter pour des mots-clés de longue traîne avec un faible volume de recherche. 

La concurrence

Plus il y a de concurrence pour un mot-clé, plus il sera difficile de se démarquer. Alors, il faut évaluer le taux de difficulté du mot-clé (selon le nombre de backlinks total) qui est souvent calculé en pourcentage. Plus le pourcentage est bas, plus vous aurez des occasions de créer du contenu de qualité axé sur le mot de recherche choisi.  Il faut aussi voir la densité de la concurrence pour analyser la valeur du mot sur les moteurs de recherche. 

Le prix

Si vous avez opté pour une stratégie de référencement payant, il faut savoir quel est le coût par clic (CPC) et établir un budget. Chaque clic effectué par un internaute sur votre annonce contenant le mot-clé payant vous sera facturé. Pour lancer des campagnes publicitaires avec des mots-clés et pour vous assurer un bon retour sur investissement, nous pouvons vous aider. D’ailleurs, nous offrons des services clé en main en optimisant vos campagnes et en assurant des retombées positives. 

Le domaine du référencement est tout un monde! Il revêt une importance particulière pour le développement et l’effervescence de votre entreprise. Une fois votre collecte de mots-clés effectuée, vous devez les inclure (un par page, sinon vous pouvez nuire à votre référencement) dans vos titres de pages, dans vos méta descriptions et dans vos balises titres et balises ALT, en veillant à les insérer de manière naturelle. 

Faites une première ébauche, puis nous pourrons vous accompagner, vous conseiller ou vous offrir un service complet pour vous libérer de votre tâche. Saisissez une bonne occasion de performer et de perfectionner votre site en nous contactant pour un diagnostic numérique.

Références :

Entreprises : 7 étapes pour définir sa raison d’être (greenly.earth) publié le 19 août 2021.

Le cercle d’or du What, How, Why selon Simon Sinek (wsiobiweb.fr) publié le 7 mai 2021.

Comment définir la raison d’être de son entreprise ? (hbrfrance.fr) publié le 29 juin 2020.

Comment créer une stratégie de contenu efficace pour une marque (blogdumoderateur.com) publié le 1 juin 2022.

Définir la raison d’être de votre entreprise (agence-declic.fr)

Qu’est-ce que la raison d’être des entreprises ? (positiveworkplace.fr)

 

Sujets connexes