Blogue

2 min de lecture

WordCamp Europe 2022 : WCEU2022

Cette année, nous avons eu l’occasion de participer au grand rassemblement WordCamp pour l’Europe (WCEU) à Porto, du 2 au 4 juin. Je vous partage un petit retour sur cette expérience fort intéressante.

Un retour en présentiel marquant

À prime abord, voyager à une conférence en ère (post)pandémique n’est pas du tout comme les voyages que j’ai fait avant la pandémie. La vérification des règles pour l’entrée au Portugal, les tests antigéniques avant le départ, les vérifications à l’aéroport… que du stress pour éviter d’être refusé son départ après avoir passé tellement de temps à préparer le voyage!

Une fois rendu sur place, l’ambiance était assez décontractée. Certains préféraient conserver leur masque, alors que d’autres n’étaient pas inquiets de le retirer. Surtout, tous les participants semblaient heureux de se retrouver en présentiel et de pouvoir échanger sur les sujets qui les passionnent : le web et WordPress!

Des conférences sur les dernières technologies WordPress

Nous avons pu assister à des conférences sur les derniers développements de WordPress 6,0. Je me rends compte que les changements amorcés avec WordPress 5.0, notamment les blocs Gutenberg et les fonctionnalités d’édition améliorées, sont toujours un défi pour plusieurs entreprises. En fait, même si beaucoup de chemin a été parcouru, il reste encore des défis importants à relever et l’équipe de WordPress n’a pas toutes les réponses. J’ai ressenti un réel désir de collaborer avec les agences et les programmeurs WordPress pour que les prochaines évolutions soient intégrées par les utilisateurs.

WordCamp conference presentation

Des exposants intéressants

Finalement, la raison la plus importante pour assister à une conférence est pour les cadeaux gratuits! Nos deux filles se sont bien amusées à se promener d’un kiosque à l’autre afin de recueillir le plus d’items gratuits possibles.

Quant à Andréanne et moi, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs entreprises dont nous utilisons les services régulièrement comme SiteGround, Elementor et d’autres. Nous avons pu poser des questions directement aux développeurs sur certaines fonctionnalités et leur faire des suggestions, comme le fait de permettre de télécharger les backups dans le nouvel extension SiteGround Security. Nous avons aussi découvert des entreprises très intéressantes dont nous évaluerons les offres, notamment pour l’optimisation SEO et leurs filtres très performants.

image de Olivier avec SiteGround

Nous avons bien hâte au WordCamp Europe 2023 qui sera à Athènes; nous espérons bien pouvoir y participer!

Références :

Sujets connexes