Blogue

2 min de lecture

WordPress 6.0 : découvrez toutes les nouveautés de ce CMS incontournable

WordPress est depuis longtemps le CMS numéro un dans le monde et sa version 6.0 vient consolider sa position de « champion » en matière de conception de site Web. Avec la venue de plateformes de création de sites comme Wix et Squarespace, WordPress s’est empressé d’améliorer sa propre plateforme afin d’offrir aux utilisateurs plus d’accessibilité, de performance et de résultats.


Découvrez quatre améliorations de la version 6.0 qui font de WordPress le choix le plus populaire.

1. Une plateforme encore plus accessible

En 2018, WordPress a lancé le projet Gutenberg grâce auquel la création de contenu, de pages et d’articles a été simplifiée. Comme tout bon projet d’envergure, il restait beaucoup de travail à faire pour optimiser les nouveaux outils en place et c’est exactement pourquoi la version 6.0 de WordPress a été lancée. Elle vient entre autres consolider les outils disponibles en plus d’apporter des améliorations fonctionnelles, notamment pour l’édition et la gestion des blocs de textes et d’images. L’objectif est de donner une maîtrise totale des contenus du site ainsi que de l’architecture d’ensemble grâce à l’utilisation d’une interface unifiée et d’un nouveau concept plus accessible, soit le bloc éditorial.

2. Des petits ajustements qui font une grande différence

S’il y a plusieurs améliorations très techniques, il y a également des ajustements à l’interface et à son usage qui faciliteront la tâche aux gestionnaires de site, même s’ils sont débutants. Il y a des dizaines d’améliorations, mais en voici quelques-unes qui sont maintenant à votre disposition :

  • Ajouter un cadre autour d’un bloc afin de mettre en évidence des contenus spécifiques.
  • Sélectionner plusieurs blocs à la fois afin de les déplacer ou de les supprimer, au lieu de faire la manipulation bloc par bloc.
  • Appliquer les mêmes règles de typographie à tout un groupe de blocs en une seule manœuvre.
  • Ajuster et personnaliser l’espacement entre les images d’une même galerie d’images, ce qui offre plus de liberté en ce qui concerne la conception.

3. Une collaboration plus efficace

Cette nouvelle version de WordPress permet aux utilisateurs et aux développeurs de collaborer plus facilement. Le développeur peut créer des paramètres et mettre à profit son expertise afin de permettre à l’utilisateur de s’appuyer sur ses compétences de développeur pour mettre la touche finale en réalisant des tâches plus simples.

4. Des performances améliorées

Sans vouloir tomber dans des termes trop techniques, WordPress confirme que sa version 6.0 contribue à l’amélioration des performances générales de la plateforme. Il reste encore du travail à faire selon plusieurs experts, mais ces derniers considèrent que les récentes améliorations permettront à Gutenberg de surpasser très bientôt les constructeurs de pages comme Elementor et Divi.

En ce qui concerne la mise à jour, il ne semble pas y avoir de problème jusqu’à maintenant, particulièrement chez ceux et celles qui n’ont pas eu de pépins techniques avec la mise à jour 5.9.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette mise à jour, consultez votre développeur ou contactez l’équipe de Bridge Media.

Références :

https://kinsta.com/fr/blog/wordpress-6-0/

https://wpformation.com/wordpress-6-0/

https://www.blogdumoderateur.com/wordpress-6-0-disponible-beta-liste-nouveautes/

https://raidboxes.io/fr/blog/wordpress/wordpress-6/

Sujets connexes